Qui sommes-nous ?

Histoire des jardins des semences

Les prémices

 

Je suis Amélie, semencière. J’ai pratiquement toujours travaillé dans des fermes de production de fruits et légumes diversifiés, et en agriculture biologique.

Les dernières années, je réfléchissais sérieusement à m’installer en maraîchage. J’ai donc préparé un prévisionnel et me suis mise à la recherche de terres fertiles. En parallèle, j’ai continué à me former dans différents domaines comme le travail sur sol vivant, la taille douce de fruitiers, ou encore  la reproduction de semences, ce qui a été une révélation. Et j’ai commencé à expérimenter tout cela dans mon petit jardin de l’époque.

C’est après quelques années d’exercice et dans l’espoir de créer une ferme à mon image que l’idée a germé : Les Jardins des Semences naissaient.

Présentation du fonctionnement

 

Les Jardins des Semences se veulent un outil collaboratif de reproduction et de préservation de semences paysannes à l’échelle locale. Le fonctionnement proposé à des amis maraîchers consiste à récupérer une partie de leurs fruits ou laisser certaines culture monter en graines, afin de récolter et d’extraire de la semence pour la vente aux particuliers et aux professionnelles; en échange de quoi, ils disposent pour leur ferme du panel de graines produites.

Certains maraîchers, conscients de l’urgence de protéger les semences paysannes et ayant fait le même constat que moi (les graines ne sont plus acclimatées à notre terroir – voir pourquoi acclimater les semences ?), désiraient utiliser leurs propres graines depuis des années. Constatant que leur travail de producteurs ne leur laissait guère le temps de réaliser ce projet, ils ont été ravis de ma proposition.

Depuis, d’autres nous ont rejoint, en participant de différentes manières. L’espace dont je dispose désormais me permet d’effectuer un travail de sélection améliorative et de création variétale !


Description du jardin des semences

Le jardin que je cultive depuis cette année, à Barjols, mesure pour le moment 2000m². La parcelle a été anciennement cultivé de vignes, puis laissé en friche pendant plusieurs dizaines d’année avant de servir d’emblavure pour fournir de la nourriture aux sangliers. La structure du sol est assez équilibré, avec une bonne proportion d’argile, atout certain lorsqu’on est dans une dynamique de “sol vivant”. La roche mère est plutôt calcaire. Autre atout, les jardins sont entourés de grandes haies diversifiés permettant à la faune de s’installer, et comme la diversité c’est la vie…

Au jardin, techniquement, après avoir décompacté des bandes de culture au motoculteur et enfoui de la matière organique, je cherche à conserver la micro-porosité établie par la vie du sol. Pour cela, je réalise amendements et cultures de couverts végétaux adaptés à l’automne, et travail à la grelinette si nécessaire. Le tout sans produits autres que de l’engrais organique au printemps (indispensable à mon sens, les premières années, afin de laisser le temps à la vie du sol de foisonner) et des extraits fermentés de plantes. Dans le respect des normes de l’agriculture biologique, j’y cultive la plupart des plantes potagères, aromatiques et médicinales qui constituent la gamme, comme un maraîcher mais en laissant les plantes terminer leur cycle biologique, dans le but de pouvoir faire circuler leurs semences.

06.82.65.95.69

Les fermes partenaires

La naissance des Jardins des Semences a été possible grâce a la mobilisation d’un réseau de paysans maraîchers et pépiniéristes locaux. Cette collaboration est née d’un constat commun : les graines ne sont plus acclimatées à nos terroirs (pourquoi acclimater les semences ?). Nous avions tous conscience de l’urgence de protéger les semences paysannes, c’est pourquoi j’ai proposé que Les Jardins des Semences soient aussi le fruit d’une coopération.

Les jardins de l’écluse

David Mouries, maraîcher en agriculture biologique, produit, depuis 2013, des légumes diversifiés sur la commune de Correns. Il cultive 1,3 hectares de terres situées au bord de l’Argens. Son sol limono-sableux, très drainant, nécessite un fort apport de matière organique. Ce dernier va permettre la rétention d’eau, primordiale surtout en période de sécheresse. Sa petite surface de culture lui impose de travailler de manière bio-intensive.

David, des jardins de l’écluse me permet de récupérer des semences sur sa production, il modifie son plan de culture, si possible, pour que nous puissions produire des graines chez lui sans risque de croisements indésirés entre une variété et une autre. Il me laisse aussi utiliser sa «moteuse» et sa pépinière. C’est ensemble que nous allons produire des plants potagers  au printemps prochain. Vous pourrez nous retrouver sur certaines foires aux plants du centre et haut Var.

En savoir plus

06.07.53.64.17
mouries.d@gmail.com

La ferme des Sigoires

Dans la forêt de Correns se trouve, depuis 2016, la ferme agroforestière de Cécile. Cette agricultrice naturopathe, très respectueuse de l’environnement cultive ses fruits et légumes protégés sous les arbres fruitiers et forestiers. Rotation des cultures, associations de plantes… tout est fait pour produire en respectant la biodiversité, l’eau et le sol. Cécile nous propose aussi des produits transformés, des oeufs de poules et de cailles. Tout pour manger sainement ! Depuis peu, Yann, le compagnon de Cécile à rejoint la ferme…

Cécile et Yann me permettent de récupérer des semences sur leur production de légumes et de fleurs. Ils modifient leur plan de culture, si possible, pour que nous puissions produire des graines chez eux sans risque de croisements indésirés entre une variété et une autre.

En savoir plus

Les couleurs de Minguinelles

En 2018 Anna a commencé à cultiver une sélection de plantes tinctoriales en Agriculture biologique à Minguinelle, dans la forêt entre Varages et Brue Auriac, sur la commune de Barjols. Les plantes sont cultivées dans un sol argilo-calcaire et avec un strict minimum d’eau. Ça fait donc maintenant deux saisons qui les plantes commencent leurs adaptation à la sécheresse.

Les plantes tinctoriales sont des plantes qui donnent de la couleur sur la laine, les tissus, mais qui servent également à  fabriquer des encres et à colorer des aliments. Mais on peut cultiver les plantes tinctoriales même si on ne veut pas faire de la couleur. Elles ont d’autres vertus, elles sont belles, aimées par les insectes, et permettent le développement de la biodiversité dans votre jardin,  potager ou terrasse. C’est par des tisserandes Mapuche au Chili et en Argentine qu’elle est tombé amoureuse des couleurs végétales. Grâce au réseau « sevengardens » elle a appris à fabriquer des jus de fleurs seulement avec un mortier et un peu d’eau.

Anna  vous propose de venir visiter la ferme et découvrir les plantes tinctoriales, au cours de divers ateliers et visite. Vous pouvez également lui faire une commande de plantes pour le printemps.

 Notre collaboration se situe au moment de la diffusion, je vends ses graines afin d’élargir la gamme.

En savoir plus

07.67.15.25.78 (SMS préféré)

anna_piquardt2002@yahoo.de

FB : Anna Piquardt-Les Couleurs de Minguinelle

La ferme de la Prétuilière

La ferme de la Prétuilière est une micro ferme en agriculture biologique située à La Celle, où on cultive, sur sol vivant et en Agroécologie, des fruits et légumes diversifiés et où on élève des poules pondeuses. Soucieuse du bien-être de ses consommateurs comme de la vie qui l’entoure, Judith  prend soin des cultures, du sol, de l’écosystème.

Judith, de la ferme de la Prétuilière m’a prêté un petit morceau de terre lors de la première année de production de semences et a mis sa ferme à ma disposition pour produire de la semence à partir des variétés qu’elle cultivait.

En savoir plus

Le Cayre de Valjancelle

Isé Crebelly et Bruno Cayron cultivent, depuis 2004, des variétés anciennes et/ou originales sur une surface de 4 Ha. Leurs fruits et légumes, pleins de soleil, poussent dans une terre lourde : argileuse et pierreuse, ce qui leur donne une qualité gustative exceptionnelle ! Ils mettent tout leur cœur à l’ouvrage pour combler vos papilles !

C’est chez Bruno et Isé que j’ai réalisé mes essais de production de semence tout en y travaillant en tant que chef d’équipe de production. Lorsque les jardins des semences ont démarré, j’ai pu continuer à cultiver mon ancien jardin et c’est chez eux que je me fournissait, à l’époque, en légumes bisannuels afin de les replanter au jardin pour qu’ils terminent leurs cycles et produisent des graines.

En savoir plus

06.80.99.67.55
bcayron@wanadoo.fr

Le domaine de l’homme de la forêt

Perdu dans les hauteurs de Correns et dans une volonté d’autonomie, Sylvain cultive des légumes en n’ayant fait quasiment aucun investissement. Il est tombé sur ce terrain rempli de spartiers (communément appelé genêt à balais) qu’il a broyés et enfouis afin d’apporter un amendement organique de base riche en azote. Aménagement de sa ferme avec de la récupération, fumier du centre équestre du village, source en amont du terrain, recueil de poules et de chèvres, il ne lui reste plus qu’a être autonome en semences.

Sylvain est très motivé par la proposition de produire de la semence via « les jardins des semences » et y participe de plus en plus, surtout sur les plantes bisannuelles. Lui aussi n’hésite pas à adapter son plan de culture.

En savoir plus

07.66.08.08.68
syltos.ts@gmail.com

Cueillette de la Loube

Au pied de la montagne de la Loube à La Roquebrussanne, Clotilde nous propose de venir cueillir nous-mêmes des fraises, petits fruits et légumes bio. Gariguette, Ciflorette, Mara des bois… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Elle cultive dans le plus grand respect de la nature en s’appuyant sur le concept de la biodynamie et de la permaculture.

Clotilde de la cueillette de la Loube, me fournit des semences de fleurs qu’elle cultive dans son jardin potager.

En savoir plus

Pépinière Terres de Sita

Lætitia Dietrich proposait des plantes annuelles et vivaces de variétés potagères, aromatiques et médicinales. Sa pépinière, située à Varages, est actuellement fermé.

Lætitia de la pépinière « Terres de Sita » m’a accueillie durant mes trois premières saisons de culture sur une partie de ses terres afin que je puisse cultiver mes propres semences.

En savoir plus

06.20.47.80.09
terresdesita@gmail.com

Pépinière bio Graines de vie

Céline Duvignau propose des plantes annuelles et vivaces de variétés potagères, aromatiques et médicinales. Sa pépinière, anciennement à Correns, est, pour cette saison, située à Tourves et elle fait grandir ses plantes en respectant les règles de l’agriculture biologique.

Céline sème une grande partie de ses plants en utilisant les graines des jardins des semences, ainsi elle participe à la diffusion de plantes en cours d’acclimatation.

En savoir plus

Le jardin de l’eau salée

Franck Boyer, maraîcher en agriculture biologique, produit, depuis 2014, des légumes diversifiés sur la commune de Barjols. Son terrain d’un hectare est cultivé en bandes permanentes (le tracteur ne passe jamais sur les bandes cultivées) qui sont paillées uniquement de matière organique, lui permettant de favoriser le développement de la vie de son sol argilo-calcaire.

Franck, des jardins de l’eau salée est très motivé par l’idée d’avoir des semences adaptées à son terrain et n’hésite pas à bouleverser son plan de culture pour que nous puissions produire des graines chez lui sans risque de croisements indésirés entre une variété et une autre.

En savoir plus

06.82.39.78.40
franckboyer06@gmail.com